samedi 8 juillet 2017

De la nécessité de l'étude des livres.
 
Tout voyageur raisonnable qui s'apprête à faire un long voyage sera bien avisé d'avoir en sa possession une boussole.

Si la vérité alchimique n'est pas dans les livres, à tout le moins se tient-elle en quelque manière entre ceux-ci. C'est pourquoi il faut les lire, et mieux encore: les lire de manière croisée.
Car c'est en dehors d'eux, par leurs échos et leurs résonances, que l'on devine le point où est leur objet. Peut-être sont-ils à eux seuls impuissants à nous y mener, mais sûrement pas à nous livrer quelques indications sur le chemin à suivre.
La Pierre Philosophale ne se laisse pas contenir dans les traités, pas plus que ne le font le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest dans les caractères gravés sur la boussole. Les lettres ne font que représenter les points cardinaux dont les positions réciproques ne valent qu'en relation les unes avec les autres.

La boussole est essentielle, mais elle n'est pas le voyage lui-même.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma carte n'est pas ton territoire et ta carte n'est pas mon territoire" que des prismes, morceaux d'un grand puzzle, qui tous pourtant, par le coeur dupliqué de chaque UN ramènent puis ramène au Centre Unique.

      Supprimer
  2. A la limite "des primes" du surmoi ou l'on entend aussi "déprime" du moi c'était un lapsus intéressant...

    RépondreSupprimer

Le tombeau d’Osiris: un Verger chimique   Mort et renaissance   La mort et les thèmes qui lui sont liés sont sans conteste au ...